Blog

cadeaux_noel - La Comtoise Web

A quelques jours du réveillon de Noël, vous êtes sûrement nombreux à vous poser des questions sur les habitudes de consommation des ménages. Combien achètent en ligne ? Quel est le budget moyen dépensé ? Quel sera le cadeau le plus présent sous le sapin ?

Des ménages qui consomment, malgré la crise

On aurait tendance à croire que les ménages allaient réduire leur budget de noël à cause de la conjoncture actuelle… Et non ! En effet, encore cette année, la grande consommation ne soufrira pas de la crise. Les ménages certes, restent prudents, mais se font plaisir en cette fin d’année.

  • 89% des ménages vont célébrer Noël : même dans une phase où le pouvoir d’achat des français n’est pas le plus haut
  • 59% des personnes interrogées ont l’intention de dépenser autant qu’en 2012 pour leurs achats alimentaires
  • 58% pensent dépenser autant que l’an passé pour leurs cadeaux
  • 64% dépenseront mois que pour Noëll 2012 en sorties et tenues de fêtes

On en retient que les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les français de se faire plaisir et de faire plaisir. Cela reste un moment privilégié à partager en famille.

Quel cadeau en tête cette année ?

Cette année, le cadeau dit “physique” reste en tête des achats avec 85% des ménages qui déclarent offrir des chocolats, des jouets ou encore des livres. En seconde position, on retrouve les chèques cadeaux et l’argent, également un moyen de faire plaisir à la personne qui pourra s’acheter ce qu’elle veut (51% des cadeaux). Enfin, 10% des cadeaux représentent les objets “home made” (faits soi-même) : cela peut être un cadre photo, des bougies, un bijou fantaisie…

Et le e-commerce ?

La toile prend de plus en plus d’envergure cette année, notamment pour les achats de fin d’année. Parmi les personnes interrogées, 96% des ménages comptent acheter leurs cadeaux en se déplaçant. Cependant, 59% de ce même groupe de consommateurs pensent acheter également leurs cadeaux sur internet (+3 points par rapport à l’an passé). Le web sera même le mode d’achat le plus utilisé par les acheteurs multicanaux.

Nous avons pu constater que les français accordent toujours une grande importance aux fêtes de fin d’année, puisque leurs habitudes de consommation de diminuent pas, et ce, malgré la situation économique actuelle. On remarquera juste une diminution des dépenses liées aux sorties et aux tenues de fêtes.

About oceane



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>