Blog

pluie-booste-commerce-F

C’est avec le passage à l’heure d’hiver et l’automne qui est désormais bien installé, que nous nous sommes focalisés sur l’e-commerce, et plus particulièrement sur le comportement des internautes lorsque la météo n’est pas favorable.

C’est suite à une étude menée par Price Minister sur l’année 2012, qu’il a été possible de tirer les conclusions suivantes : les conditions météorologiques ont bel et bien un impact sur la vente en ligne. L’étude réalisée illustre des résultats très différents d’une région à l’autre. L’étude menée s’intéresse principalement à trois grandes villes françaises, Paris, Marseille et Lyon, où les habitudes et le comportement des internautes diffèrent.

En effet, les parisiens ne sont pas trop influencés par la météo, puisque le site Priceminister enregistre en moyenne une hausse du chiffre d’affaires de 2,3% et une hausse de 1,07% d’articles vendus. A l’inverse, les marseillais semblent être plus sensibles au changement de temps, puisque ceux-ci déclarent dépenser 10% de plus et achètent 15% d’articles en plus par temps de pluie. Enfin, Lyon se situe entre les deux premières villes avec un chiffre d’affaires de +5,5% et +7,9% d’articles vendus quand il pleut.

En ce qui concerne la variation de températures, ce facteur entre également en jeu pour la vente en ligne. En effet, les internautes issus de ces trois villes avouent acheter d’avantage sur internet lorsqu’il fait froid (-5°C). Par exemple, à Paris on observe une relation importante entre le chiffre d’affaires réalisé par Price Minister et la température (une baisse du chiffre d’affaires de 8% si la température extérieure augmente de 5°C).

C’est face à ces différents constats que le facteur temps se révèle être aujourd’hui un indicateur supplémentaire de mesures et d’analyses au quotidien pour les acteurs e-commerce. Ce nouveau facteur pourrait-être à l’origine de nouvelles stratégies webmarketing comme la mise en place de publicités ciblées en fonction des conditions météorologiques.

 Crédits photos : Marketing Professionnel & ECommerceMag

About La Comtoise Web

La Comtoise Web est une jeune agence Web spécialisée dans la création de site internet dans le Doubs et toute la Franche-Comté.  ,  ,

2 Comment(s)
  1. Pingback: La Comtoise Web | Vente Privée mise sur la gastronomie française - La Comtoise Web

  2. Pingback: La Comtoise Web | Noël et les français : la consommation en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>