Blog

Votre stratégie Twitter

12 décembre 2013
Twitter La Comtoise Web

Comme vous pouvez vous en douter, le community management demande beaucoup d’efforts et de travail de la part des entreprises pour gagner des fans sur Facebook ou encore des followers sur Twitter. Dans cet article, nous allons voir comment optimiser sa présence sur Twitter et comment susciter l’intérêt des internautes en dehors de la rédaction de simples tweets.

  • Surveillez et remerciez vos followers : avant tout, surveillez les tweets et re-tweets et réagissez. Bien sûr, remerciez les internautes qui vous suivent, mais veillez à rester synthétique. Twitter n’est pas un lieu de discussion, mais un canal d’informations. Pour répondre à ces personnes, mentionnez leur nom comme ceci : @nomdelapersonne, de son côté elle vous mentionnera aussi. Vous serez alors visible dans son fil d’actualités. Enfin, impliquez vos followers : posez des questions, demandez des avis, demandez des réactions et enfin retweetez ces réponses sur votre profil.
  • Récoltez des noms d’utilisateurs Twitter via votre site web : mettez en place un champs dédié au nom d’utilisateur Twitter dans votre formulaire de contact sur votre site web. Il sera alors possible d’exploiter ces noms d’utilisateurs en interagissant avec eux directement via le réseau social.
  • Accueillez vos nouveaux clients comme il se doit : bien entendu, il est important de remercier un nouveau follower, mais il est encore plus important de conserver une relation sur le long terme. C’est pourquoi il peut être judicieux de les remercier d’avoir choisi votre entreprise pour la réalisation de leur projet avec un nouveau tweet qui leur sera destiné. C’est pour cela qu’il est intéressant de posséder le nom d’utilisateur Twitter de chaque client.
  • Exploitez la localisation de vos clients et prospects : la localisation permet de développer votre activité si vous ciblez des clients dans uné région ou un département. Twitter propose à ses utilisateurs de renseigner leur localisation afin d’être trouvé rapidement : n’oubliez pas de renseignez votre ville sur votre profil.
  • Utilisez des mots-clés : quels mots-clés génèrent le plus de trafic vers votre site ? quels mots-clés utilisez-vous pour mettre en avant votre activité et vos prestations ? Utilisez donc les # pour mettre en place vos mots-clés dans vos publications et tweets. #SEO #SEM #agence web.
  • Aidez et conseillez vos followers : il est primordial de soutenir vos internautes, et cela se verra ! Il faut réagir immédiatement face à une remarque, une réclamation, un problème … Quand la remarque est positive : REMERCIEZ ! et surtout RE-TWEETEZ ! Si la remarque est négative, répondez de façon aimable et cordiale, et préférez les échanges privés, qui seront plus efficaces que si ils sont rendus publics.
  • Utilisez les tweets à bon escient : dans un premier temps, n’abusez pas des tweets, cela fait vite décrocher les internautes. Sachez doser. Ensuite, réduisez vos liens trop long avec l’outil bit.ly lorsque vous copiez-collez une URL. Enfin, faites passer un message fort avec le moins de caractères possibles (une centaine seulement)
  • Mesurez vos performances : avec l’outil Google Analytics mesurez les visites obtenues sur votre site web via les réseaux sociaux ! Et plus magique encore : Analytics.twitter.com ! Ce fabuleux outil développé par twitter permet de suivre vos statistiques qui incluent le nombre de liens twittés et le nombre de tweets qui concernent votre site.
  • Tweetez les témoignages positifs : les témoignages apportent de la crédibilité à votre entreprise, pour cela tweetez-les ! Rien de tel pour susciter l’intérêt des internautes et de renforcer votre image.
  • Analysez vos concurrents : mettez-vous en veille et surveillez les nouveautés et tendances. Ciblez vos concurrents et observez les techniques qu’ils utilisent pour attirer leurs clients et comment ils communiquent avec eux sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez bien compris, avec plus de 218 millions d’utilisateurs actifs mensuels, vos clients et prospects sont forcément sur Twitter ! De plus, avec 6 millions d’abonnés français, le chiffre ne fait que d’augmenter, surtout chez les entreprises.

En attendant d’appliquer toutes ces stratégies, devenez follower de La Comtoise Web : @LaComtoiseWeb :)

About oceane



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>