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Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer la qualité du référencement mais certains facteurs sont plus importants que d’autres. Mais il ne faut surtout pas en négliger trois :

  • “L’indexabilité” de votre site. Cette notion fait référence plus particulièrement à la qualité technique de votre site Web. Plus un site est bien codé, plus ce dernier sera “indexable” et mieux il sera référencé.
  • La pertinence de vos pages pour un mot clé donné. C’est-à-dire qu’une page doit correspondre exactement à la recherche de l’internaute.
  • La notoriété de votre site Web. C’est ce que Google appelle le Page Rank ou encore « PR ».

Les différents points que nous allons évoquer ci-dessous ne garantiront pas à votre site la première place dans les résultats des moteurs de recherche, mais en respectant un minimum ces règles, il est facile d’optimiser le référencement naturel de votre site.

Source : http://blog.kinoa.com

Ce schéma est un résumé de la manière de bien référencer naturellement son site Internet :

  • Une conception de qualité !

Lorsque vous développez votre site Internet, vous devez respecter au maximum les règles du code HTML et les normes établies par le W3C. Une bonne conception est la garantie que toutes vos pages seront analysées pertinemment par les robots des moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous devez valider le code de votre site afin de savoir si ce dernier respecte les normes du W3C.

  • Sémantique & mise en valeur des contenus

La sémantique du code est ce qui permet de rendre plus lisible le code et ainsi de hiérarchiser vos contenus (Titre principal, sous-titre, texte du contenu etc.).

C’est pourquoi il faut utiliser des schémas de conception en <DIV> faisant appel aux feuilles de style CSS et utiliser les balises HTML appropriées (<H1>, <P>, <STRONG> etc.) afin de mettre le contenu en perspective.

Les moteurs de recherche donnent plus d’importance à un mot inséré dans une balise <H1> que dans une balise <STRONG>. Généralement l’ordre d’importance est le suivant

1. Le nom domaine
2. L’URL de la page (d’où l’importance d’avoir des URLs propres
3. Le titre de la page
4. Les balise <H1>à <H6>
5. Les liens et les mots mis en évidence via les balises <STRONG> et <EM>

  • Les contenus alternatifs

Ils désignent tous les éléments non-textuels (une image par exemple) et qui servent à décrire cet élément si ce dernier n’est pas correctement affiché. Il existe typiquement 3 types de contenu : les images, les animations Flash et le Javascript.

  • Les balises Meta

Les balises META (Title, Keywords et Description) ont perdu de leur importance mais cela ne coûte rien de les renseigner.

  • URLs propres, uniques et signifiantes

Les URLs doivent absolument correspondre à une page unique et elles doivent être stables dans le temps. Il est très important que les URLs soient propres et ayant du sens, c’est pourquoi il est préférable d’avoir une URL du type

http://www.monsite.fr/page-dexemple.html

plutôt que

http://www.monsite.fr/index?=1552699845

  • La gestion des liens brisés ou liens morts

Le risque avec les liens brisés est de perdre considérablement en notoriété (baisse du Page Rank), il faut donc éviter à tout prix les pages « not found » ou « erreur 404 ». Pour ce faire, il suffit de remplacer ces pages qui n’existent par une redirection vers votre plan du site ou la page d’accueil.

  • L’intitulé des liens

Les mots qui composent le lien qui pointe vers une autre page ont plus d’importance que les mots composant le contenu classique d’une page. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’éviter les liens du type « En savoir plus » ou « Cliquez ici ».

  • Les échanges de liens

Pas de bon référencement sans une bonne stratégie d’échange de liens !

  • Moteurs et robots.txt

Une fois tous les éléments de votre site en place et que le site est en ligne, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une opération de soumission (manuelle ou automatique) sur les moteurs et annuaires afin d’informer le plus possible de l’existence de votre site.

Il convient de donner les bonnes instructions aux moteurs de recherche à l’aide du fichier txt « robots.txt ».

  • Plan du site et Sitemap

Le plan du site offre un double avantage : guider les internautes perdus et mieux positionner vos pages importantes.

Et pour terminer, un Sitemap doit être administré aux moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur les sitemaps.

Pour conclure, n’oubliez surtout pas que les places sont rares et qu’aujourd’hui tout le monde travaille son référencement pour avoir la meilleure position. Les premières places sont généralement réservées aux gros sites et aux sites les plus pertinents.

About La Comtoise Web

La Comtoise Web est une jeune agence Web spécialisée dans la création de site internet dans le Doubs et toute la Franche-Comté.  ,

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